THEORIE
PRATIQUE
BASES
FUSEES
REPORTAGES
LIENS
HORS SUJET

ACCUEIL SECURITE Glossaire Sommaire Modifications SurvolDANGER

ArianeV Fusée d'Hergé Buran Hermes Titus Sylapus FB10 de Fred Vidéo embarquée Nono Odisseus TPE Code 47 Hercule 1B 2 étages Nono Réservoir Interne ReJME Percolat Sylapus Papyjo Graal 01 Graal 02 Graal 03/04 Utilitaire IV Rom95 DHMO

Réservoir Interne

Un article de Doubze sur Technochallenge

Dessin de Pettoman

Voici comment réaliser mon système :

1. Enfiler un morceau de chambre à air d'une longueur de 50cm sur le goulot d'une bouteille (coca 0,5l) qui constituera le réservoir à eau de la fusée ; ce serait une chambre à air du type vélo de course qui remplirait le rôle de l'aqueduc.
 2. Coller deux bouteilles déculottées (coca 1,5l) tout en maintenant bloqué à l'intérieur de cet ensemble la bouteille de 0,5l et la chambre à air.

3. Une fois le collage au point, aller chercher la chambre à air par le goulot qui tient lieu de tuyère ; ensuite, enfiler cette chambre à air sur ce même goulot comme on retourne le haut d'une chaussette sur elle-même. Enfin, bloquer la chambre à air par un bouchon préalablement percé au diamètre voulu (afin d'avoir un tuyère réduite).

Tout cela est très résumé, j'en convient, mais j'espère que ça vous éclairera un peu.

Pour assurer l'étanchéité entre goulot et base de lancement, j'ai bricolé un ensemble avec valve de pneu tubeless, rondelles de caoutchouc et une rondelle métallique :

1. enfiler le valve dans la rondelle métallique (qui doit avoir un diamètre intérieur inférieur au diamètre de la valve et un diamètre extérieur d'environ 40 mm, si ma mémoire est bonne)
2. coller ensuite 2 ou 3 rondelles de caoutchouc (diamètre intérieur égal ou légèrement supérieur au diamètre de la valve ; diamètre extérieur proche de celui de la rondelle métallique)
Je maintiens la fusée par un tige métallique en U, elle même retenue par des vis à oeil, ce qui me permet de lâcher la bête une fois la pression désirée obtenue (5 bars lors de mes essais). Ce système a l'avantage d'être simple et peu couteux. Son inconvénient est le remplissage en eau.

 

Matériel :
- 2 bouteilles de coca de 1,5l et leurs bouchons respectifs
- 1 bouteille de coca de 33cl
- un morceau d'isolant en mousse pour tuyau de plomberie
- une chambre à air de vélo de route (je n'ai pas les références, mais son diamètre est inférieur à celui du goulot des bouteilles)
- du fil de pêche

 

Voici quelques photos.

Les deux bouteilles de 1,5l déculottées et la 33cl, sur le goulot de laquelle j'ai enfilé la chambre à air

Des gros plans pour mieux visualiser.
  

Ce que ça donnera une fois collé. Il ne manquera alors plus qu'à couper la chambre à air à la bonne distance et la retrousser sur le goulot du bas ; un bouchon percé viendra assurer l'étanchéïté tout en faisant office de tuyère réduite.
  

Le fil de pêche me servira à retenir la bouteille de 33cl dans la partie supérieure de la fusée. Quelques brins retenant cette première seront coincés par le bouchon supérieur de la fusée. Mon objectif est de pouvoir récupérer ce résevoir interne si le corps de la fusée venait à subir des dommages importants.

 

Quelques illustrations.

Le modèle assemblé et collé.


La tuyauterie sous des angles divers.

 


Les petites ficelles chargées de maintenir le réservoir interne en hauteur ; cette partie semble fragile mais c'est tout ce que nous avions sous la main !

 Après un premier essai, vous pouvez voir sur ces deux photos que le tuyau interne a explosé au niveau du col de la bouteille inférieure.

Pour ce premier et unique essai (!), nous étions à 3 bars de pression. L'explosion a eu lieu lors du déclenchement et n'a rien abîmé dans la fusée, si ce n'est le tuyau en chambre à air. La fusée est montée à 2 mètres pour retomber, sans gloire, sous les yeux d'une trentaine de personne !

Notre hypothèse est que l'air sous pression a cherché le plus court chemin pour s'extraire de la bouteille ; il ne s'est donc pas formalisé de ma petite chambre à air qui a cédé sous sa charge. Paix à son âme.

Conclusion : une tuyauterie en dur s'impose !

Cordialement.

Accueil / Sommaire / Glossaire / Modifications / SECURITE / PRINCIPES / CONSTRUCTION / BASES / FUSEES / REPORTAGES / LIEN / Hors Sujet