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ArianeV Fusée d'Hergé Buran Hermes Titus Sylapus FB10 de Fred Vidéo embarquée Nono Odisseus TPE Code 47 Hercule 1B 2 étages Nono Réservoir Interne ReJME Percolat Sylapus Papyjo Graal 01 Graal 02 Graal 03/04 Utilitaire IV Rom95 DHMO

Graal 02

 Dernière mise à jour : mercredi 20 juin 2007


-  Première ébauche  -  Seconde approche  - Essais  - Conclusion - 3° approche - 4° évolution (allégement)  -


Première ébauche :

 

  1. Créer un "effet Venturi et  iso pression" annulaire sans protubérance en utilisant les bossages inférieurs de la bouteille. Ecopes placée derrière l'ogive, hors de la zone faciale en surpression.

  2. Soute à parachute type "Sylapus" avec 2 pots  "Lidl" Proviact JoPLUS Bifidusf qui s'adaptent parfaitement à une ogive Perrier Bleu.

  3. Centre des masses, fusée pleine, remonté par l'utilisation de Quezac (goulot héron).

  4. Ailerons "Coroplast" pour alléger la partie inférieure ???? pas de jupe mais mastic.

  5. Percuteur dans l'ogive.

  6. Ogive bille déodorant.

Le fichier VISIO :


 

 

 

 

 

 



 

La soute "Lidl" Proviact JoPLUS Bifidusf
 collée à la Quezac réservoir

Des ailerons en "coroplast"

 

Une bille déodorant

 Collée au sommet d'une Perrier bleu

 

 

L'ogive contient une olive 30g coincée
entre la soute et la bille

 

Le fond et la collerette du pot "Lidl" Proviact JoPLUS Bifidusf appuie simultanément contre la bouteille Perrier bleu.

On peut le coller à la Cyano sans surpoids donc.

Le pot est petit, mais 2 pots vis à vis suffisent pour y loger facilement le parachute et ses ficelles

L'ogive Perrier bleu, posée sur le cul de la Quezac laisse 6 orifices qui créeront la dépression puis l'iso pression de l'ogive.

 

Collage des ailerons en Coroplast

La fusée prête à peindre

 

 

Les ailerons coroplast allégés (massacre style choucroute)

   

-  Première ébauche  -  Seconde approche  - Essais - Conclusion - 3° approche - 4° évolution (allégement)  -


Seconde approche :

En première ébauche, la fixation des élingues est fragile, Celle du pot sur la bouteille aussi. Je ne maitrise pas les ailerons "Coroplast"

Je continue donc idem précédemment sauf :

  • 4 ailerons, standards pour moi, agrafés sur une jupe constituée de toute la longueur cylindrique d'une Coca Cola 1,5l. (bilan des masses : je passe de 70g à 75g pour l'ensemble réservoir ailerons)

  • Pour le nez du réservoir, je colle un cul de Coca Cola en supplément pour y fixer solidement la soute et les élingues.
    Ce faisant je passe de 6 écopes à 5 plus grosses. : pas de différence au niveau de la dépression

  • J'ajouterai peut-être une rondelle de guidage entre le culot Coca et la soute inférieure ??

 

Le fichier VISIO :
(292ko)


643x2180

 

J'abandonne le "Coroplast" et je retourne à mes anciennes amours
(une seule nouveauté à la fois)

Variante avec Rondelle de guidage
Pas retenue pour l'instant


235 x800 pixels

Détail de la rondelle

Variante sans rondelle de guidage

Le fichier VISIO :
(292ko)

La soute inférieure vissée sur le culot intermédiaire
Coca Cola 1,5l

Vue du dessous

Vue du dessus. Le lien avec l'ogive sera fixé sous l'écrou borgne
(Une rondelle diam 40mm sera peut-être nécessaire, pour que la voilure du parachute n'obture pas les évents du pot)

La soute supérieure collée dans l'ogive, l'écrou servira d'amarrage pour les suspentes du parachute et pour la liaison avec le réservoir de la FHP

Le culot intermédiaire et sa soute inférieure collés sur le réservoir

Séchage


 

L'ogive Tartimiel emboitée
sur le goulot et la demi olive 30/2g
(par transparence)
servant de percuteur

La fusée complète démontée

A peindre

Fixation du parachute par émerillons

   

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ESSAIS

Graal 02 sur sa base

Avec un tout petit parachute et un gros puits (le petit blanc que l'on voit ci-dessus)

Tir de Graal 02   01

Belle ascension et ouverture du parachute

Télécharger la vidéo Divx
5Mo

 

 

Hormis la déviation primaire, beau vol t

 

Tir  Graal 02 02 & 03

Peu d'eau  mais belle ouverture à 2 reprises

 

 

Télécharger la vidéo Divx
5Mo

 

 

Déviation primaire importante,
à noter les oiseaux qui côtoient la FHP

 

Tir Quezac Perrier

Avec ailerons Coroplast

Déviation et voltige + ouverture du parachute

 

Télécharger la vidéo Divx
2M0

 

 

 

Les ailerons trop gros, provoquent une sur-stabilité ??
qui dévie la trajectoire avant la phase éjection de l'air

 

Graal Bis

Tir de mai à Courtavon

(Léger vent)

Déviation à 20m et descente dans l'arbre sous parachute

Télécharger la vidéo (7Mo)

 
 

Déviation à 3m, descente sous parachute

 
 


Virage à 130° à quelques m  et descente sous parachute

 

CONCLUSION :

L'effet Venturi maintient bien l'ogive sur le corps à la fin de la propulsion, début du vol balistique.

    L'étanchéité est peut-être à améliorer.

Les évents font également bien leur office de dépressurisation à l'apogée pour libérer l'ogive

 

Plus de 15 tirs avec ouverture du parachute, m'ont confirmé la  fiabilité du système "Sylapus" + "Venturi" + "Percuteur".

Mais  Cette fusée a du mal à conserver une trajectoire rectiligne, et n'atteint jamais 50m : Surtabilité ou instabilité ?


-  Première ébauche  -  Seconde approche  - Essais - Conclusion - 3° approche - 4° évolution (allégement)  -


Graal 02 ter

Celle ci aura une marge statique plus faible, moins "surstable" donc.

Récupération de l'ogive de graal 02 bis

Remplacement des 4 ailerons tubulaires par 3 ailerons plats.

Guidage du lest dans le percuteur avec un tube de médicaments plutôt que de laisser ce lest se décentrer quand la fusée est inclinée.

Le plan Visio en cliquant sur le dessin

et à l'échelle 1 ICI

Le nouvel aileron

 Collé sur le goulot Quezac

 

Les nouveaux composants

 

 

Modification du percuteur
de l'ogive

Le percuteur collé
à la pointe de l'ogive

Peinture

Déformation du dépron sous l'effet du solvant de la peinture en bombe


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Graal 02 ter avec ailerons en PVC

Et allègement sans modifier la structure du mécanisme (sans les boulons, dimensions au plus juste, Cyano.  ald Sikaflex...

Goulot Coca : adaptation avec réservoir FHP

Culot  Coca : les formes en creux créent l'effet Venturi en formant des évents NACA

Le culot emboité sur le goulot

     

La demi soute en Proviact Joplus

La demi soute maintenue par un bouchon sur le goulot de l'adaptation

Vue de côté

Le réservoir : une Quezac et 3 ailerons en PVC

Avec la partie inférieure de l'ogive

La partie supérieure de l'ogive

     
     
     
     

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Graal 02 quatre avec ogive allégée

L'ogive en Perrier bleu

Le pot et son appui vue de dessus

Vue de côté, on voit mieux le percuteur

L'ensemble (69g)

Un évent NACA

L'ogive sur Graal 02 (117g sans tuyère)

 

Le fichier Visio

Le détail de l'ogive,
en cliquant sur le dessin ci dessus
La page spécifique
avec plus de détails sur les ogives ici

 
     

 

Une autre suite incomplète  ICI


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