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Buran

Une synthèse du fil de :

Source Techno-Challenge : Forum

Mise à jour : vendredi 23 mars 2007

 

Sirius35 a écrit : 

La Navette Spatiale Américaine ayant déjà été faite, ici ou ailleurs, et Le binôme Ooroo et Guillaume planchant sur le dossier Hermés il ne me restait plus grand chose à me mettre sous la dent dans le même sujet.
Donc la navette Bourane a retenu toutes mon attention. Pour rappel express, les Russes ont fait voler cette navette en 88 (projet abandonné en 93).
La navette Originale avait les mensurations suivantes :

  • Longueur totale 36.37m

  • Longueur du fuselage 30.85m
    Largeur du fuselage 5.50m

  • Envergure des ailes 23.92m

  • Surface des ailes 250m²

  • Hauteur au sol 16.35m

  • Longueur de la soute 18.55m

  • Diamètre de la soute 4.7?m

Mon projet seras en construction Dépron/Balsa, et les dimensions seront les suivantes :

  • Longueur : 67,9cm

  • Envergure : 43,4cm

  • Largeur du fuselage : 9,60cm

Je me base par rapport aux dimensions d'une bouteille de Perrier Bleue. Pour reprendre le même principe que le projet Hermés

Voici la position de la bouteille dans le corps de la navette (pour rappel c'est le choix de la bouteille qui conditionne ici la taille de la navette)


Voici mon bilan de masses à ce jour :

Récepteur 12gr
Servos (3x5gr) 15gr
Accus lipo 2s1p 19gr
ParkBEC 5V 1.5A 6,2gr
Altiflash 6gr
Bouteille Perrier 38gr
Total 96,2gr

Pour les servos j'en mets 3, deux iront en prise directe sur les ailerons et un mixage radio les utiliseras en flaperons (ailerons/profondeur). Le dernier servos n'a pas encore d'utilité (ouverture de la soute ?), mais bon je le mets au cas où, je préfére prévoir au pire qu'avoir des mauvaises surprises par la suite)

Bon j'ai sorti la règle, le crayon de papier et la calculatrice et zou on dessine directement sur le Coroplast...



On voit les ailerons qui donnent l'envergure, la bouteille est en position et le haut du rectangle juste au dessus représente la fin de la soute, le parallélogramme au dessus c'est le cockpit et enfin le crayon indique la limite du nez.
Bon voici une ébauche du Plan toujours à partir de la photo 3 vue du départ :



Il est au format 1:1 et fait 12 pages A4. Pour le moment seules les pages 2-5-6-7-9-10-11 sont remplies, il s'agit de la vue du dessus.
Le plan se remplira au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Les nouvelles dimensions sont :

  • Largeur : 12,73cm

  • Envergure : 56,36cm

  • Taille des ailes : 21,82cm

  • Longueur : 72,95cm

  • Hauteur carlingue : 10cm

  • Aileron saumon : 2,95cm

  • Aileron emplanture : 5,91cm

  • Taille soute : 43,64cm

  • Longueur cabine : 13,18cm

Je ne me suis pas encore amusé à calculer la surface allaire...

 

 

 

Avancement du projet.  mars 2007
 


J'ai perdu pas mal de temps sur des mises au point techniques et une démotivation grave, je reprends du poil de la bête

 

découpe de la moitié avant de l'aile.                                  traçage de l'emplacement des nervures
                                                                    et pliage du dépron (renforcé/scotché au verso pour éviter qu'il ne casse)
 

Collage des nervures                                                              découpe de la seconde partie de l'aile,
                                                                                                                           idem que précédemment,
                                                                                       renforçage / scotchage au verso pour permettre une bel pliure.

Ccollage des deux parties (pas évident vu que certains coins se chevauchent à plat...)
et début du pliage (j'ai du faire cette étape 3 ou 4 fois... d'où une certaine démotivation vu que c'est l'élément clé de la navette)



Voilàààà c'est fait, maintenu par du scotch pour permettre un séchage sans déformation (en fait ça a séché avec 1kg sur le dos pour être sûr d'avoir une aile bien plate)
Tous a été fait en dépron 3mm, mais voici la seule pièce en 6mm : le longeron d'aile, qui servira d'assise aux servos des ailerons

et voilà c'est mis en place, c'est solide et légers

J'espère que j'aurais la motivation et le temps de finir rapidement, encore pas mal de solutions technique à mettre au point pour la suite (il s'agit surtout que cela soit fiable, ce n'est pas une maquette statique, ça va voler !!!!!)




on convient que l'aile est découpée en éclaté (car on la replie par le bord d'attaque), au point de pliure (en gros la moitée de la largeur), je mets 3 bandes de scotch qui se chevauchent sur la partie extérieure de l'aile (intrado & extrado), un coup de régle à l'intérieur pour marquer la pliure puis je procéde au pliage.

L'arrondis se fait tout seul, là sur la photo le longeron (3mm dépron) sert de repére et pas du tout à la forme.

Ha oui j'oubliais, bien repérer le sens du dépron, il est rigide dans un sens et souple dans un autre (le sens du fil suit l'impression de la marque sur le dépron)

Il faut avoir des bout de scotch prédécoupé au préalable sous la main pour maintenir le tout en place, ça aide
 

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