- mise à jour le : 04/05/2007

Reflexions

L'ouverture du parachute à l'apogée, sans intervention manuelle ou temporisée tient de la quête du Graal.

Elle ne sera pas le fruit d'une solution unique, mais la compilation d'une multitude de petits artefacts dont la synergie conduira au résultat.

Pour que mon ogive s'ouvre à l'apogée, je pense m'orienter vers deux grandes directions.

  1. Supprimer ce qui retient l'ogive collée à l'apogée

    1. L'effet ventouse

    2. Le coincement en guidant le déplacement de l'ogive sur le réservoir

    3. Le tassement en ayant un appui positif style "Sylapus" 

    4. xxxxx

  2. Faciliter, initier ce mouvement de séparation en utilisant ensemble ou séparément selon le cas

    1. La centrifugation

    2. La gravité

    3. Le Percuteur

    4. xxxxxxx

Nota : Ce qu'il y a d'étonnant et d'intéressant dans cette recherche, c'est que lorsque je crois découvrir un chemin vers la solution, j'y découvre les pas que  d'éminents fuséistes ont laissés avant moi.

 

Pour mettre ces principes en application, je construis une nouvelle FHP qui prendra le nom pompeux de "GRAAL"

 

 


  Réflexion   Percuteur  Centrifugation   Effet ventouse   Venturi  Réalisation de "GraalRéalisation de Graal 2


PERCUTEUR

Je profite du besoin d'un lest évolutif pour tester cette idée d'un "percuteur". Son but ? :
Donner un petit coup de pouce à la séparation de l'ogive.
Passée l'apogée, et le moment d'apesanteur, la fusée pivote la pointe vers le bas et l'olive se déplace dans le tube. Même avec un pivotement lent, on ressent une légère secousse, lorsque l'on fait ce mouvement à la main. Mais attention, j'ai appris à mes dépends que là haut, ça ne se passe pas comme au sol .

Le percuteur c'est donc :une petite boite collée dans l'ogive, avec une olive de pêche qui se promène dedans.

Fonctionnement

  • Au départ mon olive en plomb est plaquée contre le fond de sa boite, pendant 3 à 4/10 de secondes environ.

  • A la fin de la propulsion hydraulique, la fusée ralentit violemment, son accélération diminue jusqu'à devenir négative en 1/10 de seconde.
    La fusée est soumise à ce moment à la seule force de trainée qui  contrecarre l'énergie cinétique.
    Cette force de Traînée en N est : 1/2 RoSCx V² , avec Ro = 1,225 Kg/mcube, S en M² ,Cx, disons 0,4 et V = vitesse maxi = 50m/s '(à prendre au carré, donc). Cette force s'applique sur la masse de la fusée en Kg et donne donc une accélération due à la Traînée (une décélération donc) (en m/s²) : Traînée (en N) / masse(en Kg), soit 1/2 *1,225 * 0,0054 * 0,4 * 2500 /0,2 Kg.  Cela me fait 16 m/s² soit presque 2 g. (Calculs de Bernard de GoMars).
    A ce moment mon olive est projetée vers l'avant et vient percuter le nez de mon ogive. Ne sera-ce pas favorable à une décapitation prématurée ? (*). il faut qu'à ce moment l'ogive reste plaquée : effet ventouse. Voir à remarques

  • La fusée ralentit pendant 3 secondes environ jusqu'à l'apogée, la décélération diminue elle aussi progressivement et mon olive redescend lentement au fond de son récipient.

  • A l'apogée accélération et décélération sont nulles, l'olive est au fond de sa boite. La fusée passe en position horizontale, puis pique vers le bas, l'olive glisse (j'espère) et vient à nouveau percuter la pointe de l'ogive... qui se détache.

Remarques (*)

Ce percuteur a un effet parasite, très négatif à la fin de la propulsion et au début de la phase balistique. Il convient de limiter cet effet indésirable, et d'en supprimer les conséquences.

-  Ralentir le mouvement de l'olive avec de l'eau, de l'huile, du coton ??? mais diminution du choc à l'apogée.

-  Atténuer la violence de la décélération,

en diminuant la trainée : ->  ailerons plus petits, ogive plus lourde
et en diminuant le débit eau air expulsé : -> Gardena vs Plein goulot

-  Il faut qu'à ce moment l'effet ventouse soit suffisamment puissant pour garder l'ogive plaquée.

 

 


  Réflexion   Percuteur  Centrifugation   Effet ventouse   Venturi  Réalisation de "GraalRéalisation de Graal 2


 CENTRIGUGATION


: La force centrifuge s'écrit  : MW²/R ,

  • M est la masse de l'ogive à décoiffer,

  • W est la vitesse angulaire de rotation 

  • R la distance entre le CdM de la fusée complète vidée et, disons, le CdM de la coiffe...


 

 

 


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Effet VENTOUSE

Test partiel

Pendant le mouvement de la fusée; un effet "Venturi" se produit au niveau de la jonction ogive / réservoir si celle-ci n'est pas étanche.

A l'apogée, l'ogive est donc sous-pressurisée par rapport à l'air ambiant.  et un effet ventouse l' empêche de se détacher.

Cet effet négatif à l'apogée, et par ailleurs fort utile à la fin de la propulsion ou un freinage violent de la fusée a tendance à la décapiter (la trainée de l'ogive est de loin inférieure à celle du corps de la fusée).

Il convient donc d'utiliser au mieux ce  phénomène, et d'en supprimer les effets indésirables.

  1. L'ogive doit donc posséder des évents, de telle sorte que fusée à l'apogée, vitesse très basse, un équilibre se produise entre intérieur et extérieur.

  2. L'effet "Venturi" , utile à la fin de la poussée, peut-être amplifié par l'adjonction d'écopes ou extracteurs posés sur les évents.

  3. Ces extracteurs, dont le nombre est à préciser, devront être le plus neutre directionnellement, c'est à dire symétriques en forme et  position. L'expérience des ailerons à l'avant d'un aéronef (moustaches) a démontré la difficulté de la maitrise de ceux-ci sur tout appareil volant

  4. C'est à la fin de la poussée que la vitesse maximum est atteinte et donc que l'effet Venturi sera le plus actif.

  5. Le délai de dépressurisation de l'ogive sera fonction de l'importance de l'aspiration, maximum à ce moment, et de la perte en charge liée à la dimension de l'évent

Quel diamètre donner à ces évents? le plus gros possible à priori.

 


En découpant des œufs Kinder, ceux là même que j'utilise quelque fois comme ogive, j'obtiens des extracteurs se 30mm de large, 22mm de long, et 10mm de hauteur.

Ajustés à l'ogive en en ponçant la tranche, il me reste une section 150mm²

 

Plus cette section sera importante,

  • plus la dépression transmise à l'intérieur de l'ogive sera importante.

  • plus la qualité du CX sera dégradée, en pénalisant les performances

  • Plus l'évent pratiqué dans l'ogive devra être important pour limiter les pertes en charge. Je choisis la forme demi lune au plus près de l'écope.

  • Egalement, plus l'équi-pression se réalisera au passage de la fusée à la vitesse zéro.

Plus le volume de l'ogive sera faible,

  • plus la dépression transmise sera rapide et importante.

Plus l'étanchéité de l'ogive (hors évent) sera importante,

  • plus la dépression transmise sera efficace

 

Nota :

L'un des extracteurs sera placé sur les trous de fixations de l'élingue qui va à l'émerillon et au parachute.


La pointe de l'ogive est étanche de part le lest qui y est coulé , ou de part sa conception qui peut-être différente (balle, bille, etc.)

 

Essais :  Pas génial à refaire..

Tir à 2 bars

Décollage et déviation immédiate  Fin éjection eau : l'ogive reste collée  Fin éjection air : idem

  Le CLP a été fortement modifié par l'ajout des écopes et la fusée n'est plus stable et flotte avant de redescendre d'abord en marche Ar. Puis l'ogive est "désarçonnée" par une oscillation

 Revoir les ailerons et (ou) le lest à la hausse pour un nouvel essais.

 

Application sur "Graal"  puis sur Graal 02 Graal03 et suivantes  pour la suite de la Saga


  Réflexion   Percuteur  Centrifugation   Effet ventouse   Venturi  Réalisation de "GraalRéalisation de Graal 2


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Venturi

Extrait du formulaire technique de mécanique générale par Jacques Muller  édition 1964

Schéma de principe

   d et d' = diamètres du tube en mm

   p et p' pression aux diamètres d et d' en kg par cm²

   δ = poids spécifique du fluide

   g=9.81

   v et v' = vitesse du fluide aux diamètres d et d' en m/sec

   D= débit en litres /minutes

   H= dénivellation manométrique en mètres d'eau

 

 

  • La hauteur H mesure la différence de pression et permet de calculer le débit

  • Inversement, pour un débit donné, on peut trouver la différence de pression.

  • La conicité ne doit pas être trop accentuée.

  • Le cône d'entrée est de 30°, celui de sortie à 8°

Réalisation de Graal 01


 

Le détail ICI  sur une autre feuille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La suite  sur Graal 02 : Quezac Perrier bleu   puis Graal 03 et suivantes

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