BASES
FUSEES
CONSTRUCTION
THEORIE
REPORTAGES
LIENS




Tonneau
Gardena érigé Jardin Nexus 2 Ragna Rocket Tonneau Tringles Scarabee Nature & Découvertes Bouchon


Base à bouchon expansible en bois      Base à bouchon expansible en alu   Base à bouchon expansible ACVJV


Base à bouchon expansible,  en bois

Source : http://perso.orange.fr/fusee/

Pour pouvoir tirer une fusée à eau, il faut pouvoir comprimer de l'air à l'intérieur du réservoir moteur, tout en y maintenant la quantité d'eau nécessaire. Il est primordial de maîtriser le moment du lancement, pour le compte à rebours, les enfants ne conçoivent pas un départ de fusée sans compter à rebours, enfin voyons, soyons sérieux !. Et aussi pour les photographes, qui useront de la 400 au 1/1000 ou 1/2000, et soumettront ainsi leurs nerfs à dures épreuves. Et pour des raisons évidentes de sécurité, il n'est pas question de prendre le moindre risque en animation, que ce soit en milieu scolaire ou à titre privé.

Pour commencer, il est nécessaire d'avoir un minimum d'outillage. Une perceuse électrique, une râpe à bois, un jeu de tournevis et de clefs de mécanicien, un établi muni d'un étau est un allié sûr. Une scie à métaux, une boite de pansements, le numéro des urgences, un raton laveur et un comparateur de ploufs.

Il faut au minimum que vous ayez les pièces suivantes, pas de panique, la description de chaque élément suit....

Dans des éléments de tôle de 50 mm de large et 1,5 mm d'épaisseur. Pour l'oméga ou l'étrier, la longueur doit être de 450 mm.

Pour le levier, la longueur n'est pas critique 270 mm est un bon compromis.

Pour le "U" de déclenchement, 370mm en 22,5 mm de large.

Une simple planchette de contreplaqué de 15 mm fera un bon support, vous adapterez les côtes par rapport à vos tôles.

"Hé dis donc Jean-Pierre, où il est le truc, le chose où que la fusée elle décolle ? " qu'il dit le gars, que même qu'il réfléchit le gars !

Dans un morceau de 160 mm de long de tube acier de 10 mm de diamètre au rayon quincaillerie de chez Mr Bricolage (pub gratis), vous adapterez un écrou M10 que vous aurez re-percé au diamètre de 10 mm. STOOOOOP !!!! Calmement, je prends un écrou de 10, je le coince dans un étau sur un établi ou mieux dans l'étau d'une perceuse à colonne. A l'endroit du trou, là où il y a le filetage, je perce avec un foret de 10 mm, " Oui mais heu ! Pourquoi ? " Il faut que l'Ex-écrou rentre sur le tube comme une rondelle large. Le dit ex-écrou sera brasé sur le tube.

Il nous faut les rondelles de caoutchouc. Là commence le sport, pour réaliser l'étanchéité entre le goulot de la bouteille de soda et le tube en acier, il nous faut trouver un tube en caoutchouc qui s'adapte sur du diamètre de 10 mm, mais légèrement en force, Les tuyaux semi-translucide dans les modèles de machine à laver Philips des années fin 80 début 90, c'est pile-poil ! Pour ce faire trouvez un dépanneur d'électroménager et posez lui la question. Hopla , pas de panique ! C’est juste le début. Dessus va venir en force du tuyau de gaz de ville qui doit faire dans les 22 mm de diamètre extérieur. Quand vous avez trouvé les deux types de caoutchouc, vous les assemblez sur un boulon de M10. La longueur de caoutchouc nécessaire est d'environ 10 mm. Vous calez une perceuse avec une presse à bois sur le bord de l'établi, si vous avez une perceuse à colonne n'hésitez pas à l'utiliser. Vous serrez l'ensemble, écrou et caoutchouc dans le mandrin de la perceuse. Avec une lime ou une râpe à bois réduisez le diamètre du caoutchouc jusqu'à ce qu'il rentre en jeu léger dans le goulot d'une bouteille. Attention, pour cette opération, vous portez des gants en cuir de protection, vous avez chaussé sur les yeux les lunettes de sécurité pour le meulage, si vous avez une personne qui surveille l'opération c'est mieux pour couper la perceuse en urgence. Bannissez le papier de verre qui s'enroule autour du montage, dix doigts pour toute une vie c'est bien.

Il nous reste à préparer l'assemblage final, vérifiez si les perçages sont aux bons diamètres.

L'assemblage final de la base de lancement de fusée à eau.

Vous avez dans votre petit panier, un étrier, un levier de commande, un "U" de déclenchement, un socle en bois, un tube avec son écrou brasé, deux rondelles de caoutchouc , 4 rondelles de diamètre 22 extérieur & 10 intérieur, 4 boulons de diamètre 6 sur une longueur de 30. Deux goupilles fendues de 4. Fixez le "U" sur le socle par l'intermédiaire du bloc de bois, "Quel bloc de bois ? Il en en a jamais causé le gars !" , presque, sauf dans le dessin du haut de cette page. Un bloc de bois de 60 X 30 X 40 mm, en bois plein, pas en contreplaqué qui éclate au niveau des plis. La fixation se fait par deux vis à bois.

Il reste pour terminer, le montage du tube et du caoutchouc.

Il faut enfiler dans le levier de commande et dans l'étrier le tube de manière à ce que l'écrou soudé sur le tube soit calé par le levier de commande. Sur le bout émergeant sur le dessus de l'étrier, posez deux rondelles de diamètre extérieur de 22 & intérieur de 10 (rondelle épaisse 1mm), ensuite les caoutchoucs, puis 2 rondelles. Remontez au maximum le levier de manière à ce qu'il soit calé vers le haut sans jeu. Percez de part en part le tube au ras de la dernière rondelle du haut, calez l'ensemble avec une portion de clou faisant office de goupille. Le dit clou ne doit pas gêner le placement d'un goulot sur le caoutchouc.

 

Pour raccorder la pompe à la base de lancement, vous utiliserez du tube blindé pour gaz, ou du tube pour alimentation en oxygène des postes de soudure oxy-acétylénique, du gros, il faut qu'il fasse dans les 9 à 10 mm de diamètre intérieur. Pour le raccordement à la pompe, vous démontez l'obus d'une valve tubless en bronze ( le métal est jaune ), vous brûlez DEHORS , le caoutchouc qui l'enrobe, quand la valve est froide, brossez à la brosse métallique, et remontez l'obus. Un collier de plomberie maintiendra le montage tube gaz et valve.

 

Démonter l'obus.

     Réduire le caoutchouc ou le bruler.

Assemblez avec le tuyau d'alimentation.

     

Tirer verticalement une fusée à eau est dangereux.
Le vent peut rabattre la fusée à eau vers les spectateurs.
Vous devez pencher et fixer la base de lancement de fusée à eau.

L'ensemble des pièces en acier peut être réalisées en bois, si l'on prend soin de prendre du contreplaqué marine et du bois plein pour la partie qui remplacera le haut de l'étrier, le contreplaqué se fend quand on enfonce une vis dans le plan des plis. Le montage en bois nécessite une adaptation du plan. Une bonne peinture ou un verni préservera le montage.


Base à bouchon expansible en bois      Base à bouchon expansible en alu   Base à bouchon expansible ACVJV


La mienne   en alu

 

 

    

 

     


Base à bouchon expansible en bois      Base à bouchon expansible en alu   Base à bouchon expansible ACVJV


Pas de tir ACVJV

Source : http://acvjv.jexiste.fr    François Herzig

 Le lanceur étant constamment arrosé par les tirs, il est préférable que les pièces constituantes résistent à la corrosion.
Il est également indispensable que ces mêmes pièces aient une résistance mécanique importante, car les lanceurs sont soumis à rude épreuve durant les campagnes de tirs.
Matériaux utilisés : par ordre de préférence
Pour le socle : inox ou alu ou nylon ou contreplaqué marine.
Pour les supports ( 1/ 2/3) : inox ou acier .
Pour le levier (4) : alu + nylon au centre.
Pour le verrou (5) : alu ou inox.
Pour le tube d'admission (6) : inox ou cuivre
Pour le tube de guidage (7) : tube électrique plastique + bouchons nylon.
Pour le réservoir de transfert (8) : alliage ou acier soudé.
Pour les tuyaux de raccordement : tuyau air comprimé.
Pour les fixations tuyaux : colliers de serrage type « Serflex »
Pour les pieds réglables : inox ou alu ou nylon.
Pour la visserie : inox ou acier galvanisé

 L'aluminium est un métal facile à travailler et qui a l'avantage d'être léger. L'acier inoxydable est plus dur à façonner mais plus résistant que l'alu. A vous de choisir !

 

Ce site n'est plus mis à jour. Voir sur http://fusees.free.fr